Dans le cadre de la fête du livre de Bron :
« La chinoise » de Jean-Luc Godard suivie d’une rencontre avec Anne Wiazemsky à l’occasion de la parution d’ « Une année studieuse »
Dans Une année studieuse (Gallimard 2012), Anne Wiazemsky revient sur l’année 1967, durant laquelle elle a épousé Jean-Luc Godard et tourné sous sa direction dans La Chinoise, en compagnie de Juliet Berto et Jean-Pierre Léaud. Un récit autobiographique qui pose de nombreuses questions sur les liens entre le cinéma et la vie, l’engagement politique, la nouvelle vague et les prémices de mai 68. À l’issue de la projection de La Chinoise, Anne Wiazemsky reviendra sur ce livre, ainsi que sur ses liens avec Jean-Luc Godard et sa vie d’actrice, durant laquelle elle a notamment tourné pour Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini ou André Téchiné.
LA CHINOISE
Jean-Luc Godard,
1967, 96 min.
Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l’assassinat d’une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, « la Chinoise » est considéré comme un film prophétique.
Une soirée réalisée en partenariat avec Les Alizés et Télérama, animée par Nathalie Crom, responsable du service Livres à Télérama.
Tarif unique : 4,80€
Le site du cinéma Les Alizés
Le site de la fête du livre de Bron
Votre commentaire