3ème Édition présidée par Yves BOISSET
L’Université Jean Moulin Lyon 3 et le Barreau de Lyon, organisateurs des Rencontres Droit Justice Cinéma ont demandé au cinéaste français, Yves Boisset, de présider cette troisième édition. Cinéaste engagé, auteur d’une autobiographie parue en 2011 intitulée La vie est un choix, « homme le plus censuré de France » selon Le Nouvel Obs, Yves Boisset n’a eu de cesse de représenter la société française sous tous ses aspects et de questionner le droit et la justice dans ses films.
Film proposé en ouverture des Rencontres : Le prix du danger (Yves Boisset – 1983).
Les rencontres s’organisent autour de quatre axes :
-
Soirées des Rencontres Droit Justice Cinéma : elles s’articulent autour de projections de films, à l’issue desquelles les spectateurs sont invités à débattre avec des professionnels de la justice et du cinéma.
-
Projections lycéennes : afin de permettre aux lycéens de décrypter le fonctionnement de la justice et de mieux connaître tous les acteurs (avocats, juges, policiers, notaires, etc.), 5 séances de projections seront organisées, également suivies d’un débat.
-
Exposition au Palais de Justice de Lyon : avec le partenariat de Rhône-Alpes Cinéma, les justiciables pourront découvrir dans la salle des avocats une exposition de photographies de films tournés à Lyon et abordant les thèmes du droit et de la justice.
-
Projections publiques en journée : Yves Boisset propose une programmation de deux films de Sidney Lumet traitant à merveille du thème de la justice et de son fonctionnement aux États-Unis : Douze hommes en colère et The verdict.
Les projections ont lieu principalement au Comœdia , à l’Institut Lumière.
LE PROGRAMME DES RENCONTRES DROITS JUSTICE ET CINEMA 2012
Plus d’information ici
Votre commentaire