Jeudi 5 janvier à 20H00, au cinéma Le Zola : West Side Story en partenariat avec le TNP

Dans le cadre de la Fabrique des Idées, le TNP vous propose une « passerelle » autour du spectacle Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Les « Passerelles » explorent les enjeux des œuvres présentées au TNP et offrent un éclairage sur mesure.
Intervenants Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du TNP et Manuel Liminiana, enseignant en cinéma, réalisateur, metteur en scène.

WEST SIDE STORY USA / 1962 / 2h31 / VOSTF Réalisation : Robert Wise, Jerome Robbins Avec : Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
Un « Roméo et Juliette » moderne L’histoire de West side story est inspiré de Roméo et Juliette de Shakespeare. Jerome Robbins réfléchit à sa transposition dès 1949. Au départ, il veut opposer des Juifs et des Irlandais catholiques, puis il abandonne l’argument religieux pour celui de l’immigration en choisissant de mettre en scène un gang de Portoricains affrontant une bande d’Américains. Il colle ainsi à l’actualité, New York commençant dans ces années-là à connaître des affrontements ethniques. La scène chantée qui comporte le titre « Tonight » et réunit Tony et Maria est inspirée de la scène du balcon de Roméo et Juliette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :