Du 18 au 29 novembre 2011 : Les Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère

L’association Dolce Cinema est heureuse de vous présenter la 6e édition des Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère, une occasion de découvrir la création cinématographique transalpine des dernières années mais aussi de rencontrer des artistes et d’échanger autour des films avec des spécialistes.

 Le Ciné-concert d’ouverture

 Vendredi 18 novembre à 20h30 // La Source (Fontaine)
Le festival débute, avec la projection d’un chef d’œuvre oublié du cinéma italien : Salomé (1972) de Carmelo Bene. Ce film inspiré de l’oeuvre d’Oscar Wilde, aussi délirant que joyeux, sera accompagné en simultané par le groupe de jazz Johnny Staccato.

La Programmation : les Films

 LA COMPÉTITION composée de longs métrages documentaires ou de
fiction, se veut le reflet des meilleurs films des jeunes cinéastes italiens.
Le Grand Prix, attribué par un Jury officiel composé de personnalités de la presse et du cinéma, consiste en une aide à la distribution en France.

LE PANORAMA propose une dizaine de films récents dont les dernières oeuvres de grands réalisateurs (Sorrentino, Placido Virzì, Maresco, Celestini, Di Gregorio) et de nombreux films inédits en France, qui ont pour objectif d’illustrer la richesse et la variété de la production italienne à travers tous les genres.

LA SECTION THÉMATIQUE : Les Suds tente de dépeindre différentes réalités des régions méridionales de l’Italie (Sicile, Campanie, Pouilles,  Calabre) à travers des films documentaires (Palazzo delle aquile, Ju Tarramutu) et de fiction (Corpo Celeste, Fortapàsc).

LE FOCUS s’arrête sur le travail exceptionnel de l’acteur napolitain Toni Servillo, figure de proue du cinéma italien d’aujourd’hui, avec la  projection de quatre films récents (Gorbaciof, Una vita tranquilla, Il  gioiellino, Il Divo).

LA SECTION PATRIMOINE rend hommage cette année à un autre grand acteur, Gian Maria Volonté, connu pour ses rôles dans les westerns de Sergio Leone, mais également pour ses performances magistrales dans le cinéma italien politique des années 70 et 80.

Autour des projections :  ITALIE EN ISÈRE

Cette année encore, Dolce Cinema s’associe aux Bibliothèques  Municipales de Grenoble, à Troisième Bureau et au Musée Dauphinois  pour vous proposer, en parallèle des projections, une programmation  pluridisciplinaire comportant des rencontres littéraires, des lectures de  pièces de théâtre, des animations et des expositions photographiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :