Dans le cadre de la Biennale de Lyon – Projection exceptionnelle de »Forcené » de Valérie Moncorgé – Samedi 19 novembre à 18h00. En présence de la réalisatrice.
Forcené de Valérie Moncorgé
avec Stéphane Colle.
France – 2010 – 0h40min.
« Le film de Valérie Moncorgé présente, dans des images à la fois mystérieuses et fascinantes, une confrontation entre la pensée scientifique et la pensée mythique du point de vue du mythe … et c’est là toute son originalité. C’est comme si le film s’était glissé à l’intérieur de la pensée sauvage décrite par Lévi-Strauss. Un film avec une vraie aura et d’une beauté profonde. »
Werner KOLK – Comédien et dramaturge.
Synopsis :
[ Prologue ] : Trois hommes de science, navigateurs immobiles, conversent de nuit sur une terrasse. Ils échangent des idées et discutent de leurs impressions passées et présentes.
À ce dialogue vient se mêler la voix d’un poste de radio qui semble répondre à leur réflexion sur la civilisation.
[ Diégèse ] : Un groupe de scientifiques venus des cinq continents s’est réuni dans un château. Il a pour objet d’étude un homme enfermé dans une pièce, dont le comportement est inhabituel, troublant.
Dans sa cellule, l’homme étrange déploie ses forces les plus primitives, interagit avec son environnement, et crée des images qu’il transmet aux scientifiques.
Alors qu’ils tentent de définir l’identité du captif, ils reçoivent de sa part un message.
[ En off ] : La Conscience, l’Agression et le Rêve débattent : lequel d’entre eux a pu faire de l’Homme moderne ce qu’il est, à savoir un être prédateur et destructeur ? Les trois entités se renvoient la balle
Bonjour,
si vous croisez valerie Mongorgé, pourriez vous lui dire que ARON désire un contact , besoin de rien ni d aide ni de faire du cinéma ni autres (lol) mais reprendre contact
merci par avance tel: 0611786673