Le 3 novembre au cinéma le Zola à 20h30 : PARAÍBA MEU AMOR en présence du réalisateur

Projection dans le cadre du festival Zoom Brasil et du Rendez-vous des Reflets :
Projection du film sur la musique du Nordeste brésilien : le forró avec la présence du réalisateur Bernard Robert-Charrue

Paraíba meu amorraconte ce qu’est et ce que représente le forró dans la culture du nord est brésilien. Au travers du forró, on découvre également l’esprit du Nordeste, du Sertão, que l’on appelle aussi le « polygone des sécheresses ». Une terre aride qui a marqué les gens et leur culture séculaire.Le film présente brièvement cette musique à l’aide d’images d’archives. Il laisse la parole aux artistes qui alternent interviews et morceaux de musique. La nature, la sécheresse, les troupeaux de vaches: tous ces thèmes centraux de la culture du Nordeste sont richement illustrés dans le film.Le film nous emmène dans divers lieux typiques du forró : les bals de campagne, les cabarets, la grande scène de Campina Grande durant les fêtes de la Saint-Jean avec ces 50 000 spectateurs…

L’une des originalités de ce film, la participation musicale de Richard Galliano, musicien français et star mondiale de l’accordéon.  La rencontre de celui-ci avec de grands noms de la musique brésilienne tels que Dominguinhos ou encore Os Tres do Nordeste enrichit ce voyage sonore et visuel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :