Samedi 22 octobre 2011 , Enjeux sur Image organise une rencontre sur le thème le cinéma sous forme de SCOP

Samedi 22 Octobre 2011 à 10h30, à L’Espace Latinos (4 rue Diderot 69001 Lyon, Métro Croix Paquet),  Enjeux sur Image organise une rencontre sur le thème le cinéma sous forme de SCOP.

Les intervenants sont :

  • Cyril Désiré directeur du cinéma « Les Navires » de Valence,
  • Nicolas Gingand, Consultant en création d’entreprises au sein de  l’Union Régionale des SCOP (URSCOP).
  • Antoine Ravat gérant du cinema Le France (St Etienne)

 Pour plus d’informations Vous pouvez consulter le site de l’Urscop Rhône Alpes

La SCOP Le Navire

La Scop ‘Le Navire’ est un groupement de 6 cinémas grand public , Art & essai, dans la Drôme et l’Ardèche (Le Navire à Valence, Le Navire et Le Palace à Aubenas,  L’Eden à Crest, Le 7ème à  St Paul Trois  Châteaux, Le Cinéma Pierrelatte).

Fondée à Aubenas par Jacques Daumas et Jean Haffner dans les années 1980, la société Le Navire comptait à ses débuts deux salles à Aubenas, et n’a eu de cesse depuis, de développer un réseau de cinéma de proximité en Drôme-Ardèche.
Seul  ensemble de cinémas  en France a avoir  adopté en 2004 le statut  coopératif (SCOP), Le Navire  est la propriété  de ses  salariés, lesquels sont  décisionnaires  dans les choix et les perspectives de développement des cinémas.
Leur engagement garantit l’indépendance de ses salles.Par ailleurs, ce réseau  a permis de mutualiser des services (comptabilité, routage des copies, des confiseries et de l’affichage) et de mettre en oeuvre une programmation diversifiée et exigeante.

La SCIC : Le France

En juin 2010, après avoir mené le redressement judiciaire à son terme, la liquidation de l’association est prononcée et le France se transforme en Société Coopérative d’ Intérêt Collectif (SCIC). Forte de l’investissement de 350 associés et soutenue par toutes les collectivités territoriales qui reconnaissent le rôle essentiel que le cinéma joue encore dans l’épanouissement culturel et artistique de chacun,  cette forme de fonctionnement a permis au cinéma « Le France de survivre ».

Plus d’information sur le cinéma Le France : ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :