Enjeux sur Image
présente « MAFROUZA – Oh la nuit ! »
(inédit à Lyon)
d’Emmanuelle Demoris
Jeudi 3 Novembre à 20h30
au cinéma Les Alizés
214 avenue Franklin Roosevelt – Bron
Mafrouza – Oh la nuit !
Un film d’ Emmanuelle Demoris
2h18 – France – 2007
La séance sera suivie d’un débat animé par Mokhtar El Gourari, professeur d’arabe et de cinéma.
MAFROUZA Haut la nuit ! : La fiche d’Enjeux sur Image
Mafrouza, le site officiel
Synopsis :
Mafrouza est un film en 5 parties tourné par Emmanuelle Demoris au fil de deux années passées à Mafrouza, bidonville d’Alexandrie construit sur le site d’une nécropole gréco-romaine. Les cinq films : Oh la nuit, Cœur, Que faire ?,La main du papillon, Paraboles peuvent être vus séparément.
Partant des premières rencontres avec ses habitants, Mafrouza raconte les histoires de quelques personnes du quartier dont les destins changent au fil des années.
Tous semblent portés par une incroyable force de vivre, quelque chose comme une folle aptitude au bonheur qui défie les difficiles conditions matérielles à Mafrouza.
Quelques Critiques
« Un projet hors norme où le temps s’étire pour mieux faire durer le présent. Un film-monde qui nous fait découvrir chaque venelle d’un bidonville égyptien. Une saga, tissée de chansons et d’histoires, qui parle de liberté… Le documentaire d’Emmanuelle Demoris est tout cela à la fois.
Cette fresque en cinq volets (qui peuvent se voir indépendamment les uns des autres) nous emmène à la rencontre des habitants de Mafrouza, un bidonville d’Alexandrie, aujourd’hui rasé.
Vous craignez la peinture misérabiliste ? Rassurez-vous, ce film-fleuve dynamite toutes espèces de clichés. Bien sûr, le quotidien est souvent un combat à Mafrouza, mais dans ce monde de bric et de broc, il n’est pas interdit de se bricoler la vie que l’on désire. On sort plus forts de cette rencontre inattendue, avec une envie, soufflée par les habitants de Mafrouza : réinventer le réel. » TELE-OBS – Marjolaine Jarry – 18 juin 2011
Votre commentaire