Enjeux sur Image en partenariat avec le cinéma Opéra
présente « La vie sur l’eau » de Mohammad Rasoulof
Jeudi 13 octobre à 20h00
au cinéma Opéra
6, rue Joseph-Serlin Lyon 1er
La vie sur L’eau de Mohammad Rasoulof
Iran – 2005 – 1h30
Quinzaine des Réalisateurs – Festival de Cannes 2005
La séance sera suivie d’un débat animé par Faten Khazaei
(membre de la Maison de l’art Persan, Diplômée de Faculté de littérature, philosophie et sciences de l’éducation de Téhéran)
La vie sur l’eau : la fiche d’ Enjeux sur Image
Mohammad Rasoulof : La fiche d’Enjeux sur Image
Synopsis : Venue des côtes sud de l’Iran, une petite communauté d’hommes, de femmes et d’enfants démunis s’est installée sur un vieux cargo abandonné en pleine mer. Leur chef, le capitaine Nemat, tente de persuader le propriétaire du bateau et les autorités de ne pas rapatrier le cargo à terre. Sans le dire à la communauté, le capitaine vend des pièces détachées du bateau morceau après morceau. Bientôt, le cargo menace de couler.
Quelques Critiques
« Tout cela est vivant, picaresque en diable (…) Du sens passe, mais jamais au détriment d’une mise en scène rigoureuse, qui fait de cette Vie sur l’eau un des films iraniens importants de l’année. » Jean Roy de l’humanité.
« Conte kafkaïen filmé comme une comédie réaliste, « La vie sur l’eau » est un petit bijou. » Gilles Verdiani de TéléCinéObs.
« C’est cette poésie et ces associations d’idées qui poussent le spectateur à entrer dans un film intelligent, drôle, émouvant, et qui, loin de ne concerner que le peuple iranien, dresse un portrait au vitriol des sociétés étouffant les marginaux et les rebelles. » Aurélien Allin de M.Cinéma.com
« Lorsque le déploiement de symboles se calme, le mouvement d’ensemble révèle la part comique et tendre de quelques très jolies scènes du quotidien. La qualité visuelle de l’oeuvre nous éblouit enfin. » Christine Haas de Paris Match.
Votre commentaire