Au Revoir de Mohammad Rasoulof
Iran – 2011 – 1h40
Un Certain Regard – Prix de la mise en scène – Festival de Cannes 2011
Consulter les horaires
Au Revoir : La fiche d’Enjeux sur Image
Mohammad Rasoulof : La fiche d’Enjeux sur Image
Synopsis : Dans la situation désespérée de l’Iran d’aujourd’hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d’exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir…
Visualiser la bande annonce :
Quelques Critiques
« Sans cris, ni brutalités, une mise en scène d’une radicalité et d’une intelligence rares fait exploser à l’écran l’essence de l’oppression politique (…), une force à couper le souffle la violence effarante contenue dans un contexte politique aussi délétère , dans le moindre son, dans le moindre geste. » Isabelle Régnier du Monde.
« Plus radical, plus théorique peut être, il dispose, néanmoins, d’une force singulière : la cohérence de sa forme. On trouvera peu de films sur la violence de l’oppression qui soit aussi… oppressant que celui-ci ! » Ariane Allard de Positif.
« Même si le film est parcouru de quelques métaphores sans doute dispensables, un peu appuyées, ou d’un habillage sonore manquant parfois de finesse, ses qualités de composition en font une oeuvre d’importance. » Axel Zeppenfeld de Chronic’art.com.
« L’Iran de Rasoulof est une sorte de monde robotisé, silencieux, où la résistance se manifeste par d’infimes détails. » Bruno Icher de Libération
Votre commentaire