Communiqué de presse du collectif de spectateurs/cinéphiles

En réponse à la situation des CNP (démantèlement des CNP avec la fermeture en catimini du CNP Odéon au mois d’aôut par son propriétaire M.Moravioff, le licenciement de 9 salariés début Octobre), s’est constitué un collectif de spectateurs/cinéphiles. Ce collectif s’est donné les objectifs suivants:

  1. dénoncer les atteintes au droit du travail et les licenciements dont sont victimes les salariés des CNP et, plus généralement, soutenir ces salariés dans leur lutte

  2. Dénoncer le danger de disparition de la proposition cinématographique représentée par les CNP

  3. Exiger le maintien en centre-ville d’un ensemble de salles et d’écrans dédié au cinéma d’art, d’essai et de recherche

  4. Exiger que soit garanti l’accès aux films pour qui le succès commercial n’est jamais assuré

Durant cette semaine où la première édition du festival de l’Institut Lumière bât son plein, où le Grand Lyon « fête le cinéma », le Collectif de spectateurs/cinéphiles trouve la fête « amère », sentiment partagé, sans doute, par nombre de spectateurs (plus de 6000) qui ont signé la pétition de soutien au collectif des salariés du CNP. En effet, se profilent à l’horizon:

  1. une probable nouvelle vague de licenciements, dans les semaines à venir, de salariés des CNP car la situation économique actuelle apparaît intenable:

-19 salariés pour 2 sites et 7 écrans

-un lourd déficit, produit de la gestion « désastreuse » de M.Moravioff

-une diminution importante des recettes, notamment parce que certains distributeurs choisissent de réserver à d’autres salles que les CNP les films d’ « Art et Essai » dits « porteurs» ou « «commercialement rentables ».

  1. Si ce n’est une fermeture des sites subsistants (Bellecour et Terreaux), du moins une situation très précaire qui ne peut que remettre profondément en cause la spécificité de la programmation des CNP (rappelons que, chaque année à Lyon, 100 à 150 films sont projetés uniquement sur les écrans des CNP).

  2. La probable disparition des écrans de la ville « de la naissance du cinéma », de tout un pan du cinéma: celui des nouveaux auteurs, des nouvelles écritures; celui des films peu diffusés car n’entrant pas dans les standards de la production cinématographique (et télévisuelle); celui où se joue une grande part de l’invention, de la découverte et du renouvellement d’une expression qui constituera, pour revenir à l’objet du festival Lumière, l’histoire du cinéma de demain. Pour saisir les enjeux d’une telle disparition, rappelons simplement, que les premiers films de nombre de cinéastes aujourd’hui reconnus furent en leur temps montrés sur les seuls écrans des CNP: Lynch, Almodovar, les frères Dardenne, Moretti, Kitano, Eastwood etc.

Il n’est pas acceptable que Lyon et son agglomération soient privés des propositions cinématographiques portées jusqu’à aujourd’hui par les CNP. Il est de la responsabilité de tous -spectateurs, professionnels du cinéma, pouvoirs publics- de réagir pour que ce scénario ne devienne pas la réalité.

Contacts:

Stephane Berger: mail:bergersteph@no-log.org tel:0663277944

Julien Gourbeix: mail: julien.gourbeix@numericable.fr tel:0615936821

Josiane Nahon: mail:josiane.nahon@voila.fr tel:0637335728

Ghislaine Guetat: mail gguetat@hotmail.com tel:0683132638

NB : Le collectif cinéphile de Lyon regroupe des professionnels et des cinéphiles autour de la défense d’une offre de cinéma d’art, d’essai et de recherche sur Lyon. L’idée de ce collectif est à la fois d’être un lieu de recontre et d’expression, mais également un outil de coordination des actions et des réflexions

Comments

  1. Morestin Pascale says:

    Bonjour,
    Connaissez-vous le café des cultures (chez Thibault) ? C’est au 80 rue Montesquieu, dans le 7ème. Il y a là-bas une arrière-salle qui peut servir de salle de réunion.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :